Fair Minutes

Questions fréquentes

Que sont les Fair Minutes?

Il s'agit d'une monnaie-temps dont l'unité est une minute d'entraide. Chaque Fair Minute donne droit à une minute d'entraide de la part des membres de la communauté.

Que sont les Projets Fair Minutes?

Il s'agit de projets réalisés par des membres de la communauté et qui rendent notre monde un peu meilleur. Ces projets bénéficient donc directement ou indirectement à la communauté. Un projet réussi et approuvé par la communauté donne droit à des Fair Minutes, en contrepartie du temps investi dans le projet bénévolement, sans autre contrepartie.

Comment obtenir des Fair Minutes?

Il y a trois façons d'obtenir des Fair Minutes :
- répondre à une demande d'entraide d'un membre de la communauté qui dispose de Fair Minutes ;
- réaliser un projet Fair Minutes rendant le monde un peu meilleur ;
- contribuer au développement du projet Fair Minutes, par exemple en parrainant un nouveau membre. 

Comment est-il déterminé si un projet réalisé reçoit les Fair Minutes demandées?

Si après au moins une semaine sur le site le projet reçoit au moins quatre étoiles de la part de la communauté, le projet bénéficiera des Fair Minutes demandées. Chaque membre de la communauté dispose d'une voix pour évaluer la qualité du projet, entre une et cinq étoiles.

Que sont les communautés locales Fair Minutes?

La communauté Fair Minutes est structurée en de nombreuses plus petites communautés locales, au sein desquelles les Fair Minutes sont utilisées pour favoriser l'entraide. L'ensemble des communautés locales constitue le réseau de la communauté Fair Minutes.

Peut-on rémunérer une activité professionnelle avec des Fair Minutes?

Non! Il doit s'agir d'entraide occasionnelle. Une activité professionnelle est potentiellement soumise à la TVA, à l'impôt sur les revenus, aux cotisations sociales et à d'autres dispositions impératives. La rémunération d'une activité professionnelle par des Fair Minutes pourrait être considérée comme du travail en noir. A éviter absolument!

Faut-il disposer d'une assurance particulière?

Il est fortement recommandé de disposer d'une bonne assurance familiale, qui couvre l'entraide demandée. Vérifiez ceci avec votre courtier. Le projet Fair Minutes ne dispose pas d'assurance propre et ne peut être tenu responsable pour des dommages occasionnés.

Est-il gratuit de participer à la communauté Fair Minutes?

Pas tout à fait. Une contribution annuelle libre est demandée pour rendre possible le projet Fair Minutes.

Peut-il y avoir un échange monétaire dans une entraide Fair Minutes?

Oui. pour les frais réels et à condition que cela ait été convenu clairement à l'avance entre les parties.
Par exemple: un membre va chercher les enfants d'un autre membre à son école: le temps de trajet est compensé en Fair Minutes et les frais d'essence peuvent être rémunérés en euros.

Peut-on échanger des Fair Minutes contre des euros?

Non. Le principe des Fair Minutes est qu'une minute équivaut à une minute pour tout le monde, peu importe sa qualification ou son état de santé. Nous croyons que ce principe peut conduire à plus d'entraide et de cohésion sociale.

Don

Merci d'aider le développement du projet Fair Minutes!

Montant