chalet

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde 

(Gandhi)

Vous êtes dans les premiers à découvrir l'initiative des "Projets Popup"! Accrochez-vous pour comprendre, c'est plutôt simple, mais différent des modèles économiques dominants aujourd'hui. Une image vaut mieux qu'une longue explication:

Chaque Projet Popup est comme la construction d'un refuge de montagne dont le directeur du projet est l'alpiniste. Cet alpiniste rêve depuis longtemps d'ériger un refuge dans les montagnes. Il choisit d'abord sur un plan un bon endroit où commencer la construction de son refuge. Puis il prépare son expédition, il partage son projet avec ses amis et fait appel à des alpinistes expérimentés pour en connaître les différents risques. Enfin, quand la météo est bonne, il décide de se lancer dans l'aventure. Il sait qu'il aura des imprévus, des contretemps, mais il fait face, car il sait aussi qu'il peut y arriver. Après quelques efforts, il arrive à destination et commence la construction de son refuge, pierre par pierre, pour accueillir les alpinistes qui passeront par là après lui.

Le pilier de chaque Projet Popup est donc une personne, le Directeur Popup (et non une somme d'argent, utile mais accessoire).

 

L'objectif de l'initiative des Projets Popup est de créer de nouveaux projets durables (les Projets Popup) et d'en assurer le suivi, avec au besoin le soutien d'une communauté ouverte (la Communauté Popup) et d'un réseau de partage de ressources (le Réseau de Partage Popup). A l'image de l'alpiniste qui fait appel à ses amis et à des professionnels expérimentés.

Chaque Projet Popup vise un objectif clair: contribuer à un monde un peu meilleur. L'Organisation des Nations Unies a déjà fait un travail intéressant en définissant dix-sept objectifs de développement durable (SDGs) pour y parvenir. On pourrait imaginer aller beaucoup plus loin pour parler de la mise en place d'une véritable civilisation de l'Amour. Un scientifique verrait peut-être plus de sens à rechercher un équilibre de Nash universel, un juriste un grand win-win entre les partenaires et un économiste la répartition optimale des ressources. Peu importe les convictions personnelles, chaque Projet Popup vise - à son échelle - à améliorer un peu notre monde.

Pour cela, le Directeur Popup commence par identifier un besoin concret dans le monde, à l'image de l'alpiniste qui choisit l'emplacement pour son refuge.

 

Tout comme pour l'alpiniste, des ressources sont nécessaires pour réaliser un Projet Popup. Par facilité, elles sont ici réparties en quatre catégories de ressources: du temps, des compétences, des ressources matérielles et de l'enthousiasme (= le reste ^^).

Chacun peut partager librement une ou plusieurs de ces ressources au sein du Réseau Popup:

Réseau de Partage Popup (partage gratuit):

inscription en une minute en cliquant sur ce lien

Réseau de Consultants Popup (partage avec contrepartie financière):

inscription en une minute en cliquant sur ce lien

 niveaux de participation

Les différents niveaux de participation à l'initiative des Projets Popup

Et toi, quel changement veux-tu voir dans le monde?

 

Pourquoi cette Initiative des Projets Popup?

Après notre mariage et suite à un voyage à vélo à travers l'Europe et l'Afrique, nous avons constaté qu'il était parfois encore difficile aujourd'hui de mettre en place un simple projet, alors que le besoin est là et que les ressources pour y remédier pourraient être disponibles. Un exemple concret est la construction d'un forage dans le village de Kambi Katoto (Tanzanie), ne disposant plus de réserves d'eau quand nous le traversions.

Les besoins concrets sont partout, c'est une réalité. Il peut s'agir par exemple d'un manque de nourriture qualitative dans un pays du Tiers-Monde frappé par la famine, mais également d'un manque de vitamines dans notre propre assiette. Les besoins sont comme les montagnes qui forment le paysage de notre ami alpiniste ci-dessus, tantôt petits, tantôt grands, tantôt lointains, tantôt tous proches. Parfois les besoins sont manifestes, mais parfois c'est le brouillard complet. Comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

Chaque besoin, du plus petit au plus grand, du plus proche au plus lointain, est une opportunité de nouveau Projet Popup. A chacun de choisir quel refuge il aimerait construire, avec les ressources qu'il est capable de mobiliser. Et puis si une Communauté pouvait l'y aider, avec des ressources à puiser dans un réseau de partage de ressources, ce serait tout bénef!

Bien entendu le projet ne s'arrête pas quand le refuge est construit. Le suivi est tout aussi important, afin que les efforts puissent porter du fruit!

La création de Projets Popup est ouverte à tous. Nous sommes persuadés que de beaux Projets Popup pourraient émerger, qu'ils soient réalisés sur un autre continent ou tous proches de chez nous.

 structure popup

Structure standard d'un Projet Popup

(une même personne pouvant exercer plusieurs fonctions et inversément, plusieurs personnes pouvant se partager une même fonction)

La réussite des Projets Popup dépend principalement du Directeur Popup, qui mène le Projet. Mais la Communauté et le Réseau de Partage Popup pourraient également jouer un rôle de soutien important. La Communauté pourra par exemple répondre aux questions concrètes des Partenaires grâce à l'expérience de ses Membres (projets similaires, possibilités de financement, expertise technique, ...), faire appel au Réseau de Partage Popup, visiter le projet pour en assurer le suivi, mettre à disposition des ressources comme une convention standard de Projet Popup, et - on l'espère - offrir bientôt des formules de garantie d'achèvement de Projets Popup bien préparés.

Vous êtes invités à participer aux Projets Popup, au Réseau de Partage, aux activités de la Communauté ou à imaginer votre propre Projet Popup.

La Communauté Popup se veut vivante, ouverte, intelligente, bienveillante et à la recherche permanente du plus grand win-win possible dans chaque situation concrète.

 

Dream it, share it, do it!

Afbeeldingsresultaat voor sdg